languageالعربية

Riposte de l'Iran à l'assassinat de Haniyeh: Les scénarios possibles..

Mohammed Majdhoub, chercheur politique et correspondant en chef du média libanais Al-Afdhal News, a déclaré, dans Midi Show de ce lundi 5 août 2024, que la réponse iranienne à l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Mouvement de la résistance Hamas, est inévitable, nécessaire et obligatoire, comme l'ont déclaré de hauts responsables en Iran et qu'elle ne se limitera pas à des opérations ordinaires, mais atteindra les profondeurs israéliennes, selon son estimation.

Majdhoub a évoqué trois scénarios possibles. "La riposte peut être menée par les alliés de l'Iran, mais le "dôme de fer", le système israélien ďinterception des missiles, reste un obstacle pour atteindre la profondeur des territoires palestiniens occupés", a-t-il affirmé.

Le deuxième consisterait en une attaque de l'Iran qui frapperait directement Tel-Aviv, alors que le troisième scénario serait que tous les pays de l'axe de la résistance participent à la riposte, jusqu'à ce que le dôme de fer soit détruit, selon le journaliste .

De son côté, l'ancien diplomate iranien Seyed Hadi Afqi, a suggéré que la coordination avec l'axe de la résistance ait lieu avant toute action, dans le but d'ouvrir des fronts de tous les côtés, dans des opérations simultanées et répétitives, pour paralyser la capacité de l'ennemi à leur neutralisation militaire, l'épuiser psychologiquement et détruire le dôme de fer.

En ce qui concerne la faille sécuritaire qui a causé l'assassinat d'Ismaïl Haniyeh, l'invité de Midi Show a estime que la chose la plus importante aujourd'hui est de préparer une riposte contre l'ennemi sioniste. "L'Iran est toujours en train d'enquêter sur l'assassinat", a-t-il ajouté.